Le conseil municipal travaille à l'élaboration d'un plan global de mise en valeur du fleurissement en lien avec le bâti, le patrimoine et l’environnement naturel. L’objectif est de favoriser les plantes pérennes et les fleurs champêtres qui favorisent la biodiversité et limitent l'arrosage. La mise en œuvre se fera par étapes.
Il est à noter que le village est aussi embelli par les habitants qui prennent soin à végétaliser et fleurir les maisons, les jardins et les rues, apportant ainsi couleurs et douceur au décor de pierre.
Les jardins sont nombreux à Journans. On y cultive des légumes, on y plante des fleurs, on y installe parfois quelques volatiles, ... mais rien n'est laissé au hasard ! La conception, le choix et l'association des variétés, la plantation ... chacun a sa méthode et, à écouter chaque jardinier, tous sont persuadés d'avoir la meilleure technique ! Permaculture, paillage,traitements naturels, ... les essais, les échanges et les conseils se multiplient et alimentent bon nombre de conversations le long des sentiers et des rues du village.Force est de constater que l'ensemble est réussi : atypique, artistique et ... souvent remarqué par les visiteurs.
Merci à tous ces jardiniers, expérimentés ou "en herbe", qui contribuent à bien nourrir et embellir notre village !
Avis à la population !
Si vous habitez Journans et si vous avez envie de faire un potager, adressez-vous à la mairie qui vous aidera à trouver un terrain. Il y a beaucoup d'anciens potagers qui ne demandent qu'à
reprendre vie ! Et puis vous pourrez bien sûr bénéficier des nombreux conseils des jardiniers !!!!
La commune n’utilise pas de produits phytosanitaires pour désherber voirie, cimetière, le camping. et espaces verts communaux.
Afin de protéger l’environnement et les ressources en eau, Journans a choisi de mettre en œuvre d’autres moyens en investissant dans un désherbeur thermique, un réciprocator et un désherbeur mécanique.
Des mélanges fleuris trouvent parfois leur place au pied de certains murs, en particulier au centre du village,
En plus de réduire la fréquence d’entretien, ils préservent la biodiversité en accueillant les insectes et ajoutent de la couleur et de l’agrément à nos rues.
À d’autres endroits, les espaces sont laissés en herbe et simplement tondus pour en limiter la hauteur.
Les habitants prennent un soin particulier à fleurir leurs maisons et à embellir le village. Bravo et merci !