Fleurissement

2020 est une année particulière ... également pour le fleurissement !

 

Entre COVID19 et report de la mise en place du nouveau conseil municipal, les commandes de plantes annuelles pour le fleurissement de l'été 2020 ont pris beaucoup de retard.
De ce fait, le choix et le volume global ont été limités.

Mais rassurez-vous, le village sera beau et bien fleuri, comme d'habitude !

 

Projet : le conseil municipal a prévu de travailler à l'élaboration d'un plan global de mise en valeur du fleurissement en lien avec le bâti, le patrimoine et l’environnement naturel. Ce programme privilégiera l'utilisation de plantes pérennes et de fleurs champêtres, la limitation de l'arrosage, le paillage et la récupération de l'eau et limitera le recours aux fleurs traditionnelles annuelles. Sa mise en œuvre se fera par étapes sur plusieurs années


Jardins et potagers

Les jardins sont nombreux à Journans. On y cultive des légumes, on y plante des fleurs, on y installe parfois quelques volatiles, ... mais rien n'est laissé au hasard ! La conception, le choix et l'association des variétés, la plantation ... chacun a sa méthode et, à écouter chaque jardinier, tous sont persuadés d'avoir la meilleure technique !  Permaculture, paillage,traitements naturels, ... les essais, les échanges et les conseils se multiplient et alimentent bon nombre de conversations le long des sentiers et des rues du village.Force est de constater que l'ensemble est réussi : atypique, artistique et ... souvent remarqué par les visiteurs.

Merci à tous ces jardiniers, expérimentés ou "en herbe", qui contribuent à bien nourrir et embellir notre village !

Avis à la population !
Si vous habitez Journans et si vous avez envie de faire un potager, adressez-vous à la mairie qui vous aidera à trouver un terrain. Il y a beaucoup d'anciens potagers qui ne demandent qu'à reprendre vie ! Et puis vous pourrez bien sûr bénéficier des nombreux conseils des jardiniers !!!!


Désherbage

La commune n’utilise pas de produits phytosanitaires pour désherber voirie, cimetière, le camping. et espaces verts communaux.

 

Afin de protéger l’environnement et les ressources en eau, Journans a choisi de mettre en œuvre d’autres moyens en investissant dans un désherbeur thermique,  un réciprocator et un désherbeur mécanique.

 

Des mélanges fleuris trouvent parfois leur place au pied de certains murs, en particulier au centre du village,

En plus de réduire la fréquence d’entretien, ils préservent la biodiversité en accueillant les insectes et ajoutent  de la couleur et de l’agrément à nos rues.

À d’autres endroits, les espaces sont laissés en herbe et simplement tondus pour en limiter la hauteur.

 

Les habitants prennent un soin particulier à fleurir leurs maisons et à embellir le village. Bravo et merci !


Plan de désherbage

Télécharger
Power point PDC.pdf
Document Adobe Acrobat 12.7 MB