Chalix

Un moulin

Entre Revonnas et Journans, à droite, on aperçoit les bâtiments de l'ancien moulin de Chally.

 

Un lavoir

 

En empruntant, à gauche, l'ancienne route pendant une centaine de mètres, on passe devant les ruines d'un lavoir construit au XIX ème siècle dont la charpente a été démolie.

Une chapelle ... aujourd'hui disparue

Près de cet endroit où coule le petit ruisseau qui alimente le moulin de Chally, s'élevait jadis la chapelle rurale Notre-Dame de Chally. Placée sous le vocable de Notre-Dame de la Pitié, elle fût fondée au XVI ème siècle.

Elle a beaucoup souffert des guerres de la fin du XVIè siècle entre Henri IV et les princes de Savoie et un écrit datant de 1613 mentionne qu'elle est "toute ruinée et découverte, et les portes ôtées". Pourtant les fidèles de Journans viendront y prier la Vierge pendant près de deux siècles.

En 1770, l'évêque interdit d'y célébrer la messe et d'y faire aucune fonction ecclésiastique.

Devenue alors bien national le 2 novembre 1789, la chapelle qui mesurait 25 pieds de longueur et 16 pieds de largeur, sera vendue le 5 brumaire an V à Pierre Bergier de Journans pour la modique somme de 90 livres.

Aujourd'hui, l'édifice a complètement disparu.

La statue de Notre Dame de Pitié a été fot heureusement conservée.Par son style, cette piétà de facture populaire évoque la fin du gothique flamboyant. Elle peut être datée de la fin du XVè ou début du XVIè siècle.Elle est visible dans l’église Saint Vincent.