Plan de désherbage communal

Depuis trois ans, la commune de Journans n’utilise plus de produits phytosanitaires pour désherber la voirie. En revanche, jusqu’à présent le cimetière et le camping étaient toujours désherbés chimiquement. La municipalité a décidé d’y mettre fin et d’employer d’autres méthodes.

 

Afin de protéger l’environnement et les ressources en eau, le conseil municipal a décidé de ne plus utiliser de produits chimiques pour désherber la voirie et les espaces verts communaux.  Journans a choisi de mettre en œuvre d’autres moyens. Pour commencer, la commune avait acheté un désherbeur thermique l’an dernier. Elle va investir cette année dans deux outils Le réciprocator qui permet de désherber les bordures et un désherbeur mécanique pour le camping et le cimetière.

 

Des mélanges fleuris seront semés au pied de certains murs, en particulier au centre du village, qui, en plus de réduire la fréquence d’entretien, préserveront la biodiversité en accueillant les insectes. Ils ajouteront  de la couleur et de l’agrément à nos rues. À d’autres endroits, les espaces seront laissés en herbe et simplement tondus pour limiter la hauteur.

 

 

 


Plus d'infos

Téléchargez le document de présentation du plan de désherbage

Télécharger
Power point PDC.pdf
Document Adobe Acrobat 12.7 MB