Les Journandises - 12e édition, les 5, 6 et 7 juillet 2019

Les Journandises renouent avec la formule estivale de leurs débuts pour cette nouvelle balade artistique en plein cœur du village sur le thème « Textile en jeu », dont le but est de promouvoir l’art contemporain et l’art d’aujourd’hui.

Trois jours de découvertes surprenantes

Plus d’une vingtaine d’artistes présentent leurs créations et installations chez les habitants, dans les jardins ou dans des lieux insolites, sur un thème unique : le textile travaillé, découpé, noué, brodé, mis en volume, entrelacé, assemblé… Ils ont été sélectionnés par un comité artistique pour la singularité de leur travail, mais aussi pour la diversité de leurs univers autour de ce seul matériau. Chaque artiste s'est vu attribuer un espace qu’il a visité afin de pouvoir mettre en adéquation sa création avec l'esprit du lieu. 

 

Au coin des rues, les visiteurs seront étonnés par des découvertes artistiques, des pauses musicales, des escales gourmandes et beaucoup de surprises…

 

Le village mis en scène et en lumière

Des bénévoles des Journandises, les enfants de l’école de Journans et des personnes en insertion avec l’association Tremplin sous la direction de Frédérique Fleury, artiste plasticienne, ont réalisé une tresse géante d’un kilomètre avec des textiles de récupération, et 23 modules floraux qui ponctuent le parcours des expositions.

 

Les horaires

Les journées de vendredi et samedi se déroulent en nocturne de 17h à 23h pour permettre au public de se promener tranquillement en évidemment les heures trop chaudes ; le dimanche, ouverture de 10h à 17h.

 

Merci à nos partenaires institutionnels et privés et à la centaine de bénévoles sans lesquels rien n’aurait été possible, et qui permettent la réussite de cet événement dont l’accès est libre et gratuit.

 

Toutes les précisions sur les artistes et le programme sur www.journandises.com et Facebook

 

 

 

Papier d’hiver - Lune de jour, soleil de nuit

Les 17, 18 et 19 novembre 2017, pour leur 11e édition, Les Journandises changent de saison et de formule ! Ce sera pour la première fois une manifestation d’hiver intitulée « Papier d’hiver - Lune de jour, soleil de nuit » en résonance avec d’autres rencontres artistiques de la région.  Du jamais vu, un événement dont tout le monde va parler !

 

Plus d’une vingtaine d’artistes présenteront leurs créations chez les habitants ou dans des lieux publics, des variations sur un thème et un seul matériau : le papier travaillé, recyclé, collé, froissé, plié, en volume…

 

Un projet artistique sera mené avec les enfants de l'école de Journans. Un catalogue présentant les artistes exposés sera édité.

Le village sera métamorphosé par une mise en scène et en lumière réalisée par les habitants.

La balade artistique sera ponctuée de pauses musicales et gourmandes : gospel, jazz song, duo de flûtes, musique contemporaine … et plein d’autres surprises, et puis les bars à soupe, bars à huîtres, vin chaud … pour profiter d’une douce ambiance  cocooning.

 

Et toujours, l’accès libre et gratuit à la manifestation

 

Tous les détails sur le site www.journandises.com !

 

Télécharger
Demandez le programme
programme journandises 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB