La mairie est fermée au public. L'accueil se fera uniquement sur rendez-vous les lundis et jeudis ainsi que le mercredi matin.


Jeunes lycéennes cherchent familles d'accueil

D’Allemagne, du Mexique ou d’ailleurs, de jeunes étrangers viennent en France grâce à l’association CEI-Centre Echanges Internationaux.  Ils viennent passer une année scolaire, un semestre ou quelques mois au collège ou au lycée, pour apprendre le français et découvrir notre culture.  Afin de compléter cette expérience, ils vivent en immersion dans une famille française pendant toute la durée du séjour.  Le CEI aide ces jeunes dans leurs démarches et s’occupe de leur trouver un hébergement au sein de familles françaises bénévoles.

Floe, jeune allemande de 15 ans, vit à Berlin et souhaite venir en France pour 10 mois à partir de septembre 2020. Elle adore la musique et pratique la clarinette. Elle aime aussi jouer au tennis, lire et se balader dans la nature. Elle rêve de trouver une famille chaleureuse pour l’accueillir les bras ouverts durant son séjour.

Chihiro, jeune japonaise de 16 ans, est passionnée par la culture française. Elle souhaite venir en France pour 10 mois à partir de septembre 2020.  Elle aime jouer au basket-ball, lire, le cinéma, la musique et les enfants. Elle rêve de maîtriser la langue française.

Nicole, jeune mexicaine de 17 ans, souhaite venir en France pour 6 mois. Elle a de nombreux hobbies : le football, la natation, la danse et voyager. Elle aime notre culture et souhaite en découvrir davantage en vivant au sein d’une famille française.

Ce séjour permet une réelle ouverture sur le monde de l'autre et constitue une expérience linguistique pour tous. « Pas besoin d'une grande maison, juste l'envie de faire partager ce que l'on vit chez soi ». En ville comme à la campagne, les familles peuvent accueillir. Si l’expérience vous intéresse, appelez-nous !


Bernard EMORINE
39210 Baume-les-Messieurs
bernard.emorine@gmail.com
06 80 11 97 34

Bureau Coordinateur CEI Saint-Malo        
Vanessa Simon – 02 99 20 06 14
vanessa@cei4vents.com


 

 


Permanence Point info emploi

La communauté d’agglomération du bassin de Bourg-en-Bresse ouvre une permanence des Points info emploi (PIE) à Ceyzériat. Elle aura lieu les mardis de 14 h à 16 h 30 au pôle territorial sud Revermont, place des Anciens-Combattants. La première permanence se tiendra mardi 11 février.

Les conseillers réseau emploi (professionnels et bénévoles) proposent un accompagnement à la recherche d’emploi, de stage ou de formation : de la rédaction de la candidature à la préparation de l’entretien. Ils orientent le public vers les bons interlocuteurs et leur font bénéficier de leur réseau de partenaires. L’accueil est gratuit et sans rendez-vous.

Télécharger
Télécharger le flyer
flyers A5 Ceyzériat 11 février.pdf
Document Adobe Acrobat 326.9 KB

Ordures ménagères : collecte supplémentaire

En prévision de la période de fêtes, la communauté d’agglomération organise une collecte de déchets supplémentaire dans les communes du sud Revermont habituellement collectées toutes les deux semaines. Pour les communes de Tossiat et Journans, la collecte sera effectuée lundi 30 décembre. Présentation des bacs la veille de la collecte.

Renseignements

Communauté d’agglomération

Pôle déchets

Tél: 0800 86 10 96.


Marché de Noël

Le marché de Noël, à l'initiative de l'école de Journans en partenariat avec le Sou des écoles,

se tiendra

vendredi 6 décembre à partir de 17 h

sur la place du village

Les enfants de l'école vous proposeront leurs créations pour décorer votre sapin de Noël, les producteurs et artisans du village et alentour, gourmandises et idées cadeaux.

Restauration et buvette sur place organisées par le Sou des écoles (paiement possible par CB) avec bière, vin chaud, chocolat chaud, crêpes, marrons chauds, assiette de fromage fort, hot dogs et frites. 

 


Élections municipales les 15 et 22 mars 2019

Des fourmis dans les mains


Le transport à la demande arrive à Journans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez peut-être déjà remarqué les arrêts de Rubis'Plus : le panneau de Journans est accroché au préau de la mairie. C'est le nouveau service de transport à la demande proposé par la CA3B.

 

Depuis le 2 septembre, un transport à la demande est disponible dans les communes de l’Agglo CA3B. Il permet de se rendre à Bourg depuis Journans (ou Tossiat), 3 fois par jour du lundi au samedi (sauf jours fériés). Dans le sens Journans-Bourg départs du parking de la mairie vers

10h, 14h  et 18h. Dans le sens Bourg-Journans, départs du carré Amiot à 10h30, 14h40 et 18h30.

Pensez à réserver

La réservation est obligatoire. Vous pouvez réserver votre transport de 1 mois à 2 heures avant le déplacement, du lundi au samedi de 8 heures à 19 heures :

Tarif

Le ticket coûte 1,30 euro. Vous pouvez l’acheter auprès du conducteur. Les carnets de tickets et les abonnements sont délivrés à l’agence et chez les dépositaires.

Tous les détails sur le site de transport à la demande

Télécharger les horaires des transports publics accessibles depuis Journans (Rubis’Plus, Car’Ain et cars TER)
En savoir plus sur les autres possibilités de déplacement

 

 

Contact
Agence Grand Bourg Mobilités
2, rue du 19-mars-1962
01000 Bourg-en-Bresse
Horaires d’ouverture
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h15 et de 14h à 18h15
Mercredi de 9h à 18h15
Samedi de 9h à 12h15
04 74 45 05 06

Télécharger
Guide du transport à la demande
guide-tad-rubis-plus-secteur-e.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Frelon asiatique et recherche de nids

 

 

 

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire rhônalpin. Outre la problématique liée à sa présence dans les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

Plan régional de surveillance et de lutte 
Un dispositif de surveillance et de lutte, piloté par la FRGDS, en partenariat avec la FREDON, vise à repérer et faire détruire les nids par des entreprises spécialisées avant la sortie des fondatrices (à la fin de l’automne), afin de maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable.
Deux types de nids peuvent être observés :
-    Les nids primaires : visibles dès les premiers beaux jours, au printemps,
-    Les nids secondaires : visibles dès le début de l’été, correspondent à une délocalisation de la colonie qui abandonne le nid primaire, trop petit.

Comment signaler un individu ou un nid ?
Toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique est invitée à en faire le signalement soit :
-    sur la plateforme de signalement en ligne : frelonsasiatiques.fr
-    en téléchargeant l’application mobile « Frelon Asiatique »

2018 : progression forte du nombre de nids découverts
Sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes, le nombre de nids observés en 2018 était de 1 360 contre 414 en 2017. Les conditions climatiques de l’année semblent avoir été favorables au prédateur. L’infestation en Ardèche se poursuit, 830 nids ayant été découverts en 2018.

Télécharger
Télécharger le flyer
Flyer signalez le Frelon asiatique 2019
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

Journées du patrimoine

Les amis de Saint-Valérien et la sauvegarde de Saint-Vincent organisent des visites  commentées de l'église et de la chapelle à l'occasion des Journées du patrimoine.

 

Rendez-vous dimanche 22 septembre

14 h 30  à la chapelle Saint-Valérien 
16 heures  à l’église Saint-Vincent


L’école de musique Bresse Dombes Revermont fait sa rentrée !

 L’école de musique, basée à La Tranclière vous accueille dès la moyenne section pour un voyage musical riche et varié :

 

  • large choix d’instruments enseignés,
  • cours d’éveil et de formation musicale
  • parcours découverte instrumental à partir du CP
  • nombreux orchestres et ensembles instrumentaux.
  • nouveauté 2019-2020 : cours de technique vocale enfants et adultes !

 

 

 

Des cours et des ateliers dispensés dans les six villages de l’ex-communauté de Communes BDSR : Saint-Martin-du-Mont, Tossiat, Journans, Druillat, Certines et La Tranclière.

 

 

 

L'école de musique organise une semaine de rentrée

 

Samedi 31 août de 9h30 à 12h

Lundi 2 septembre de 17h30 à 19h

Mercredi 4 septembre de 14h à 19h

Vendredi 6 septembre de 14h à 18h

 

à La Tranclière, bâtiment de l'école, 1er étage