Les Journandises 2017 : papier d'hiver

Un changement de saison, un thème central, une vingtaine d'artistes choisis pour la qualité de leur travail : durant trois jours, le village de Journans vit à l'heure du papier, mis en scène, en lumière et en musique...

Rendez-vous les 17, 18 et 19 novembre à partir de 14 heures.

 

En savoir plus

Télécharger
Demandez le programme !
programme journandises 2017.pdf
Document Adobe Acrobat 2.8 MB

Les maisons de Journans vident leurs greniers

L’association Place au livre, la bibliothèque municipale de Journans, le bistro-resto Le Petit Campagnard et les habitants s’associent pour vous inviter à vous promener dans le village tout en chinant parmi les étals descendus des greniers et sortis des maisons.

Mardi 15 août

de 7 h 30 à 18 h 

L’entrée est libre pour les visiteurs.  

Le vide-grenier se tiendra dans plusieurs rues du village (un plan sera disponible à l’entrée du village).

Espace détente avec chaises longues, buvette, livres, jeux pour enfants pour faire une pause et se mettre à l’ombre, un vous accueillera

 

Le bistro-resto Le Petit Campagnard proposera des sandwiches poulet/légumes, des hot-dogs et des glaces (surtout s’il fait chaud !) ainsi que des boissons en terrasse.

 

Attention !

La tenue d’un stand au vide-grenier est réservée aux particuliers habitant Journans et leurs invités (familles et amis). Inscription obligatoire avant le 10 août auprès de la bibliothèque ou au 06 47 24 88 19.

 

Parkings à la salle des fêtes de Tossiat (800 m) et à côté de la mairie de Journans (places limitées)

Tous renseignements au 06 47 24 88 19 ou

bistro-resto Le Petit Campagnard  http://lepetitcampagnard.unblog.fr/

 

Téléchargez le flyer

Télécharger
flyer A5 vide grenier web.jpg
Image JPG 2.2 MB

Journans vibrera aux rythmes cubains

Le trio Cielo Tisu (musiques de Cuba) se produira à Journans le samedi 5 août à 21 heures, place de la Fontaine
 
Le trio Cielo Tisu a été fondé par le guitariste lyonnais Dominique Mercier-Balaz, dans le but de faire découvrir au public les faces cachées de la musique cubaine. Cet ancien membre du quartet de jazz « Onyx Metro » est accompagné dans ce projet par la chanteuse Evelyn Carlesi et par le percussionniste Jorge Costagliola. Leurs créations musicales transcendent des standards de la Nueva Trova, du Filin ou des boléros, tout en respectant l’essence et l’identité du vaste répertoire de l’île. Le trio Cielo Tisu possède la particularité de mêler rythme afro-caribéen et pulsations variées. Avant de former le trio Cielo Tisu, Dominique Mercier-Balaz a passé deux années à Cuba  où il a étudié la musique cubaine auprès du maître de la guitare classique Jesus Ortega. Il a également participé à l’aventure du « Septeto Moreno Son » à La Havane. La voix d’Evelyn Carlesi traduit parfaitement la profondeur de l’univers musical, accompagné par les percussions épicées de Jorge Costagliola, impeccable métronome et créateur de rythmes.

Participation libre
En cas de pluie, repli en salle

 

 


La lutte contre le frelon asiatique

Le frelon asiatique est aujourd’hui présent sur la quasi-totalité du territoire français. Il est source de difficultés du fait de sa présence dans les zones urbanisées, mais également d’un point de vue environnemental, par la prédation qu’il exerce sur certaines espèces et notamment l’abeille domestique.

Bilan 2016 : Un nombre de nids découverts en forte hausse

En 2015 et 2016, le climat lui a été très favorable, ce qui lui a permis de coloniser de nouvelles zones géographiques et de se développer sur sa zone de présence connue (voir carte)

Le dispositif de surveillance régionale

 

Un dispositif régional de surveillance et de lutte, assuré conjointement par l’organisme à vocation sanitaire animal et végétal (FRGDS et Fredon) a été mis en place et décliné au niveau départemental.

Aucun dispositif de piégeage sélectif et efficace n’ayant encore été mis au point, la lutte consiste principalement à repérer et détruire les nids. Elle contribue ainsi à maintenir la population de frelons asiatiques à un niveau acceptable et à garantir la sécurité des populations.À ce titre, toute personne suspectant la présence d’un frelon asiatique sur une zone est invitée à en faire le signalement :

GDS 01 : 04 74 25 09 91 /  gds01@cmre.fr - FREDON : 04 74 45 56 56 / fdgdon01@ma01.fr

 

Comment reconnaître le frelon asiatique ?


Conférence : "L'homme et l'abeille, un long compagnonnage"

La bibliothèque de Journans vous propose une conférence intitulée "L'homme et l'abeille : un long compagnonnage".

Programmée dans le cadre de Culturiosités, la semaine culturelle intercommunale, la conférence est donnée par Philippe Marchenay, habitant de Journans. Cet ancien chercheur au CNRS s'intéresse aux relations que l'homme a entretenues, et entretient toujours, avec l'abeille et ses produits, en prenant en compte leurs aspects sociaux, culturels et technologiques. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet.

La conférence sera suivie d'une dégustation de miels.

 

Samedi 13 mai à 17 heures

Salle communale de Journans

Tout public à partir de 8 ans - Entrée : 2 euros

Réservation fortement conseillée au 06 18 92 37 50 (Françoise Daniel) ou 06 47 24 88 19 (Sylvie Charvenet).

Télécharger
FlyerA.pdf
Document Adobe Acrobat 150.2 KB
Télécharger
programme semaine culturelle.pdf
Document Adobe Acrobat 1.3 MB

Journée citoyenne le 13 mai

Si vous souhaitez apporter votre aide pour planter les fleurs de la commune, nettoyer les massifs et les fontaines, nous vous donnons rendez-vous le 13 mai dès 8 h 30 au local technique de la mairie. N'oubliez pas vos outils de jardinage.

Programme

• 8 h 30 : accueil avec le café

• 8 h 45 : jardinage

• 12 h 30 : apéritif offert par la commune et pique-nique tiré du sac.

Merci d'avance pour votre participation !


Les totems de Journans

 

 

Ça y est, le vote est clos et les totems de Journans sont élus. Ce sont la chouette chevêche et la vigne qui l'emportent : la vigne très haut la main, et la chouette dans un mouchoir de poche devant la salamandre.

 

 

 

Les résultats :

Votants :  38 (31 sur le site, 7 par courrier)

Exprimés : 38

ANIMAUX

Chouette chevêche : 14 - Salamandre : 12 - Hérisson : 7 - Libellule : 5 - Papillon flambé : 0

PLANTES

Vigne : 25 - Orchis lâche : 7 - Orchis brûlé : 5 - Chêne : 1 - Cerisier : 0

 

On peut juste regretter la participation très faible (à peine plus de 10 %) !


Histoire de guitares

Gaëdic Chambrier présentera son spectacle  Histoire de Guitares, dimanche 12 février à 17h30 à la salle communale de Journans. Spectacle foisonnant particulièrement attractif, Histoire de guitares est un récital qui illustre l’immense richesse des applications musicales de cet instrument si populaire : du Moyen Âge à nos jours, en suivant les courants classiques, blues, celtiques, flamenco, manouche, brésiliens...

Gaëdic Chambrier est guitariste professionnel depuis une vingtaine d’années, passé de la guitare électrique aux guitares acoustiques puis à d’autres cordes pincées, son parcours l’a conduit à se produire sur scène dans toute l’Europe, à collaborer avec de nombreux musiciens et artistes, à enregistrer sur de multiples albums ainsi qu’à enseigner les techniques de l’instrument.

Compositeur et interprète, passionné de lutherie et d’histoire, collectionneur épicurien, son amour de l’instrument l’a conduit à le pratiquer dans toutes sortes de contextes (scène, studio, bandes originales de spectacles…), seul ou en ensembles.

Participation libre.


ABC de Journans : réunion d'information

Photo d'illustration

Une réunion publique se tiendra à la salle communale, jeudi 10 novembre à 20 heures, pour faire le point sur le travail réalisé en 2016 sur l'atlas de la biodiversité, (inventaires et démarche participative), ainsi que les perspectives pour 2017.

La Frapna accompagne la commune de Journans dans la réalisation de cet atlas de la biodiversité communale (ABC). Dans ce cadre, des naturalistes réalisent des inventaires de la faune et de la flore sur la commune auxquels les habitants de Journans ou habitués des sentiers de la commune, sont invités à participer.

Un diagnostic et une enquête de terrain ont été menés. Puis, des pistes d’action ont été tracées pour protéger et valoriser la richesse de la faune et de la flore. Pour mener à bien cette démarche, la commune a passé une convention avec le Fonds de dotation pour la biodiversité, lui assurant une aide technique et financière.

Le dossier de Journans a obtenu une mention coup de cœur du jury, aux 5e assises nationales de la biodiversité, à Dijon, en juillet 2015.

 


Pensez à déclarer vos ruches !

Affiche

La déclaration de ruches est une obligation annuelle pour tout apiculteur, dès la première colonie d’abeilles détenue.
Elle participe à :
- la gestion sanitaire des colonies d’abeilles,
- la connaissance de l’évolution du cheptel apicole,
- la mobilisation d’aides européennes pour la filière apicole française.
Elle doit être réalisée chaque année, entre le 1er septembre et le 31 décembre. Toutes les colonies sont à déclarer, qu’elles soient en ruches, en ruchettes ou ruchettes de fécondation.
Une procédure simplifiée de déclaration en ligne a été mise en place sur le site : http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr/
(pour la déclaration 2016, l’utilisation du Cerfa papier 13995*04 est toujours possible)


Ordures ménagères : changement de fréquence

Dessin d'illustration

La communauté de communes Bresse-Dombes-Sud-Revermont (BDSR) a décidé de réduire la fréquence du ramassage des ordures ménagères du 1er octobre au 31 mai. Pendant cette période la collecte n'aura lieu qu'une semaine sur deux, toujours le lundi.

Cette décision, dictée par la progression des coûts de gestion des déchets, a pour but de limiter le plus possible l'augmentation des factures.

 

Attention ! Le ramassage ayant lieu à 5 h 30 le matin, pensez à sortir vos conteneurs le dimanche soir.

 

 

Télécharger
Le calendrier de la collecte
calendre_20161011115955.pdf
Document Adobe Acrobat 118.1 KB

Le théâtre de Bourg s'invite à Journans

Le 18 novembre, à la salle communale, les Volo aiment les gens et ils le chantent.

Ils sont deux, complices comme des frères (jusqu’à en avoir les mêmes parents), leurs deux guitares, riches et complémentaires, glissent d’un univers à l’autre, aussi à l’aise dans la ballade-volo, que dans le funk-volo, le rap-volo… le volo-volo. Leurs paroles parcourent les cafés, le métro, les toits, les seins d’une contrôleuse, la télé, le pape… plein de gens, de moments, d’événements, drôles ou pas.

 

Ce spectacle s'invite à Journans dans le cadre de Terr(ain) de jeu, une programmation culturelle décentralisée dans les communes rurales.

Vendredi 18 novembre à 20 h 30 salle communale Journans

Renseignements et réservations : 04 74 50 44 61  ou  www.theatre-bourg.com ou à la mairie de Journans. Durée du spectacle 1h30

Tarifs :

 12€ plein tarif

 

 10€ groupe +10  étudiants   chômeur

 

 8€ enfant accompagné de -18ans

 

 

 


École de musique communautaire : les inscriptions sont ouvertes !

L'école de musique de la communauté de communes vous propose :

• Éveil et formation musicale à partir de 4 ans

• Cours d'instruments : piano, guitare, flûte, saxophone, clarinette, percussions, cuivres, violon...

• De nombreux ensembles et orchestres

• Des classes de chant adultes et enfants (nouveauté 2016)

 

Plus d'infos


Concert-bal latino

Samedi 16 juillet, à 21 heures, place de la Fontaine, venez danser le boléro, le chacha ou la valse sur les accords du Rétro latino trio. Une soirée musicale et festive où la virtuosité instrumentale, l'enchantement vocal et une énergie débordante se marient allègrement.

Avec : 

Alejandra Santander (chant), Didier Boyat et Malhory Maret (guitares).

 


Heure poétique à la bibliothèque

Dimanche 5 juin à 16 heures, la bibliothèque de Journans vous convie à une heure poétique, un instant suspendu en compagnie de Fernando Pessoa

 

Thierry Küttel (voix) et Lionel Rolland (oud) proposent une traversée aléatoire du recueil Le Gardeur de troupeaux en voix et en musique.

 

Ces textes de Fernando Pessoa sont une célébration de la nature, une invitation à s’émerveiller des choses, sans chercher à leur donner une explication ou un sens.

 

Entrée : 6 euros. Places limitées : réservation indispensable au 06 47 24 88 19 ou 06 18 92 37 50

Billets en vente à la bibliothèque



Élections régionales

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre. Le bureau de vote sera installé dans la nouvelle salle du conseil à la mairie (accès possible par l'ascenseur). Le bureau de vote est ouvert de 8 heures à 18 heures.


Exposition photographique « Nature »

Le Département de l’Ain et ses alentours sont un formidable réservoir de biodiversité : des prairies sèches du Bugey aux étangs de la Dombes, de la forêt de Seillon au nord de l’Isère, se côtoient des animaux et des plantes méconnus.

Partant de l’idée que l’on ne préserve que ce qu’on connaît et admire, quatre photographes nature  s'associent pour présenter quatre univers personnels

Cette exposition fait la part belle aux images créatives, graphiques, parfois même frôlant l’abstraction.

 

Cette manifestation intervient dans le cadre de l’engagement de la commune de Journans dans la réalisation d’un atlas de la biodiversité communale (ABC).

 

Salle communale de Journans, les 28 et 29 novembre 2015. Avec la participation du photo club de Tossiat.

 

Les exposants

>>> Jérôme Pruniaux, de Virieu-le-Grand, avec « Arbrestractions » fait travailler l’imaginaire, en utilisant différentes techniques photographiques, tel un peintre. Les arbres se mettent en mouvement.

 

>>> Joël Brunet, de Champdor, exposera

« De griffes et de Crocs », une série d’images impressionnantes des prédateurs de l’Ain, comme vous ne les avez jamais vus.

 

>>> Bastien Riu, de Cessieu (38) proposera

« Douceur », une exposition toute en finesse traitant des plantes, insectes, oiseaux et mammifères qui se cachent sur le pas de notre porte.

 

>>> Sébastien Tournier, de Bourg-en-Bresse, exposera « 15 nuances de gris », des noir

et blanc « naturels » ayant trait à la biodiversité animale du département de l’Ain.

 

 

Télécharger
Affiche expo.jpg
Image JPG 66.7 KB

Révision du PLU : consultation publique jusqu'au 2 décembre

Suite à l’arrêté du 3 juillet 2015 engageant la procédure de modification simplifié du PLU pour le secteur de la zone A1, le conseil municipal décide de mettre le projet de modification simplifiée accompagné des autres pièces du dossier à la disposition du public, ainsi qu'un registre à feuillets non mobiles, coté et paraphé qui seront déposés à la mairie de Journans pendant 32 jours consécutifs, aux jours et heures habituels d'ouverture de la mairie, du 2 novembre 2015 au 2 décembre 2015 inclus.

Détail des jours et horaires d’ouverture de la mairie pendant cette période :

Les lundis 2, 9, 16, 23, 30 novembre 2015 de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Les mercredis 4, 18, 25 novembre et 2 décembre 2015 de 8 h à 12 h.

Les jeudis 5, 12, 19, 27 novembre 2015 de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h.

Les samedis 14, 21, 28 novembre 2015 de 9 h à 12 h.

 


Le Québec à Journans

Éric Dion et André Lavergne, musiciens canadiens de Gaspésie, traversent l’Atlantique et viennent prochainement se réchauffer dans le Revermont. Ils seront à Journans le 4 décembre.

Ils interprèteront des compositions aux accents folk-country-blues, piochant également dans le répertoire traditionnel du sud des États-Unis. Leurs performances rythmiques, leurs sections improvisées, leur complicité musicale et leur humour rendent leurs shows inoubliables. Les deux hommes ont le sens du groove et une grande maîtrise des instruments.

Vendredi 4 décembre

20 h 30

Salle communale de Journans


Renseignements et réservations : Sarabande Association 06 08 94 49 68 ou 04 74 42 68 82 (après 19 h)

 


Du yoga à Journans

L'association Esprits libres, propose des cours de yoga, à la salle communale de Journans. Les cours débuteront le 21 septembre 2015.

Cours enfants

Lundi de 17 h 30 à 18 h 30

Cours adultes

Lundi de 19 h à 20 h

Mardi de 9 h à  10 h

Tarif : 125 euros pour l'année

Contact

Julie Delebassee 06 10 23 90 34

Émilie Verne : 06 63 14 13 25


Travaux à la déchetterie

Des travaux de mise en sécurité de la déchetterie intercommunale auront lieu du 7 au 30 septembre. L’équipement reste ouvert, mais il vaut mieux éviter autant que possible de vous y rendre pendant cette période.

Si vous êtes contraint d’y aller, merci de respecter les balises et les consignes.

Plus d’infos sur le site de la communauté de communes : http://www.cc-bdsr.com/

 

Horaires de la déchetterie

 

Du 1er novembre au 31 mars

  • Lundi, Mercredi, Vendredi de 14 h   à 17 h 30
  • Samedi de 9 h  à 12 h30 et de 14h  à 17 h 30
  • Dimanche de 8 h 30 à 12h

Du 1er avril au 31 octobre

  • Lundi, Mercredi, Vendredi de 14 h à 18 h 30
  • Samedi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 h  18 h 30
  • Dimanche de 8 h 30 à 12 h 30

Déménagement de la mairie

La maison communale

Depuis le 18 mai, la mairie est installée au-dessus de la salle communale, dans des locaux refaits à neuf. Bureau du secrétariat, bureau du maire, salle du conseil, salle d'archives, salle des associations, atelier technique : les nouveaux locaux sont spacieux, fonctionnels... et surtout accessibles, grâce à l'ascenseur installé à la droite de l'escalier.


Journée citoyenne

Pas très nombreux, mais très courageux, les volontaires pour planter les fleurs se sont retrouvés samedi 23 mai à 8h30. Résultat : des massifs de fleurs blanches ont fait leur apparition dans des lieux stratégiques  : entrée du village, abords de la nouvelle mairie, camping... Après l'effort, le réconfort ; le pique-nique pris en commun était très sympa.

La participation n'était pas à la hauteur de nos attentes, mais la date était peut-être mal choisie ? Nous n'allons pas nous laisser décourager. À quand une vraie journée citoyenne, par exemple pour désherber le cimetière ?